Avocat pour adoption et filiation à Marseille

Maître Jean-Pierre BINON, avocat en droit de la famille à Marseille, vous accompagne dans vos démarches pour une adoption, une reconnaissance ou une contestation en paternité.

L'adoption, la filiation dans le droit de la famille

En France, une procédure d'adoption est ouverte à toute personne âgée de plus de vingt huit ans mariée depuis plus de deux ans ou vivant seule.  Il en existe deux formes: adoption simple ou plénière. La procédure est la même pour les deux mais les conséquences concernant la filiation sont différentes. La procédure se déroule en deux étapes, une étape préparatoire c'est-à-dire le placement de l'enfant. La deuxième étape est judiciaire. Le tribunal de grande instance prononce l'adoption.

Toutes les actions comme une constatation ou une contestation en paternité sont menées par un avocat devant le Tribunal de grande instance. La filiation peut se prouver par une expertise biologique notamment. Quand l'action a abouti, le juge statue.

Le rôle primordial de votre avocat à Marseille

Maître Jean-Pierre BINON, avocat en droit de la famille à Marseille, vous assiste dans toutes vos démarches en vue d'une adoption. Il vous accompagne, vous conseille dans les différentes étapes jusqu'au jugement du tribunal de grande instance. Il mène également des actions en reconnaissance ou en contestation de paternité devant le tribunal de grande instance.

Il établit avec vous une stratégie à l'amiable ou dans certains cas contentieuse avec une décision de justice. Il analyse avec vous la meilleure solution à adopter selon votre situation. Grâce à son expérience professionnelle et son expertise, il saura vous conseiller au mieux afin de défendre vos intérêts ainsi que celui de l'enfant.

Consultez également :